Logo

Thibault Brunet @ Heinzer Reszler, Lausanne

THIBAULT BRUNET
AILLEURS

Vernissage 14 novembre 2013 dès 18h
Exposition du 14 novembre 2013 au 7 janvier 2014

Le terrain de chasse sur lequel Thibault Brunet a capturé les images des deux séries – Vice City et Landscape – montrées dans l’installation de la galerie est celui des jeux vidéo. Cette industrie récente n’a cessé d’acquérir ses lettres de noblesse au cours de ces dernières années tant grâce à l’amélioration exponentielle des capacités de calculs des algorithmes qui en sont le moteur, que par la diversité de l’offre et l’imagination sans limites de ses créateurs. Au même titre que le cinéma, l’animation ou la bande dessinée, la légitimité de cette industrie du divertissement s’en est trouvé accrue grâce à la création de festivals et de prix qui la consacrent au point que certains voient en elle le Xème art.

Baladant ses avatars aux confins des possibilités de ces environnements virtuels, Thibaut Brunet les parcourt non pas tant comme un joueur mais en tant que photographe et en ramène des images qui se positionnent sur la ligne de rencontre du réel et du virtuel. Ses images à la beauté trouble dégagent une atmosphère ambiguë rehaussée par des effets de retouches proposés par les concepteurs mêmes de jeux.

In fine, il y dans la démarche de Thibault Brunet quelque chose qui tient du Pop Art: en s’appropriant et détournant ce pan d’une industrie populaire, il ne fait pas autre chose que les artistes de la seconde moitié du XXème siècle qui ont repris à leur compte l’imagerie issue des comics, du cinéma ou de l’univers de la publicité.
Galerie Heinzer Reszler
Rue du Port-Franc 9
Quartier du Flon
1003 Lausanne
1er étage
Du jeudi au samedi de 14h à 18h
www.heinzer-reszler.com